LES CIELESTINES
L'histoire...
Les Cielestines ont trouvé leur origine en Belgique dont voici le bref récit d'une aventure artistique et humaine.
Convié à venir participer au Festival « Namur en Mai » (édition 2009), Frédéric Bourreau est parti installer là-bas son atelier, sans idée préconçue... mais avec une envie : travailler autour du thème de la re-naissance.
Sur place, avec l'organisateur, le choix d'une rue du plateau piétonnier de la ville a été fait. C'est la “Rue de la Halle” qui fut élue pour accueillir la future création : faite de couleurs joyeuses, de lumières et de formes naturelles, elle allait y venir contraster avec l'aspect essentiellement minéral de l'espace.
Le projet s'orienta alors vers des fleurs géantes lumineuses poussant à partir du sol et de manière aérienne, sur les lanternes de la ville, dans l'objectif de venir transformer la vision habituelle de cette « Rue de la Halle ...aux Fleurs ».
Durant une sorte de marathon de 5 semaines, cette création urbaine s'est élaborée au fil des rencontres, avec les participants présents dans l'atelier des “Arts Forains“.
De retour en France, ayant laissé au Festival l'usufruit de cette installation, il fut décidé de réengager cette création pour en tirer une nouvelle installation de Fredandco : « Les Cielestines ».